Troisième Assemblée Générale novembre 2006

L’ Association Metz Lorraine Japon place son Assemblée Générale sous les signes du Soleil Levant.
Un bilan riche en manifestations et activités à la découverte de la culture du Japon.

L’Association Metz Lorraine Japon s’est réunie au centre socioculturel de Metz-Vallières pour tenir sa troisième Assemblée Générale.

Ayant pour objectif de faire connaître la culture, la civilisation et les arts du Japon, l’association Metz Lorraine Japon se consacre à la mise en place d’activités pour ses membres (ikébana : ateliers d’art floral japonais école Ohara, iaido : art martial, initiation à la gastronomie japonaise, atelier céramique…) et à l’organisation de manifestations culturelles (expositions, spectacle, récitals..)

Son président Michel Hommel salue la création en mars 2006, au sein de l’association, du Club Ryù no torii affilié à la FFJDA, qui propose de pratiquer le iaido ( art martial utilisant le sabre japonais) sous la direction sportive d’enseignants diplômés du BFEI.

A l’actif de l’association, la traditionnelle soirée japonaise de mars connut un vif succès, avec en invité d’honneur Mr Uezono, Consul du Japon à Strasbourg. La clé de la réussite de cette soirée tient à une programmation attractive de l’ensemble des démonstrations d’iaido et kendo, la présentation par Mme Ayako Koraayama du furoshiki ( art d’emballer avec un carré de tissu), la lecture spectacle par le théâtre de Nihilo Nihil contant la mythologie japonaise, associés à la dégustation d’un repas japonais concocté par les membres de l’association.

A l’agenda des principaux évènements de 2006 : le succès du récital « Sakura » donné par la soprano japonaise Tomoé Matsui dans un répertoire alliant le chant traditionnel japonais aux chants grégoriens, la convivialité de l’exposition « Saisons japonaises » mettant en valeur les créations numériques d’Hiromi Houzel et les céramiques d’Anatole Sadoschenko et de nombreuses autres manifestations.

M. Hommel a remercié chaleureusement tous les membres de leur participation aux diverses actions et de leur investissement au service de la culture japonaise.

Ayant approuvé le bilan moral et le bilan financier, l’assemblée a élu le nouveau comité de direction de l’association. Michel Hommel est renommé à la présidence, et Martine Parisot à la vice-présidence. Anne Hommel assure la fonction de secrétaire assistée de Annick Pegoraro. Pierre Regnard occupe la fonction de trésorier, rejoint par Ursula Messing-Fontaine. Michel Glad, Chihyuan Liu, Wanda Bucci, Kazuko Ludet constituent les assesseurs au comité.

Parmi les projets retenus pour 2007 citons le prochain récital de la soprano Tomoé, une exposition d’estampes japonaises et objets d’artisanat japonais, et d’autres projets d’exposition en partenariat, des sorties culturelles… Les activités sont reconduites pour 2007 et le président invite à venir découvrir le iaido lors d’une séance d’initiation au dojo.

L’association Metz Lorraine Japon donne rendez vous en mars 2007 pour sa 4° soirée japonaise.

Les élus présents félicitèrent le comité pour le dynamisme des membres, la richesse et la variété des manifestations culturelles organisées en faveur du public messin ainsi que la volonté de faire découvrir la ville de Metz aux Japonais. A l’invitation du président, dégustations de petits plats japonais et verre de l’amitié régalèrent membres et invités.

Contact et renseignements : Association Metz Lorraine Japon
Hommel Michel 03 87 76 90 52