Spectacle chorégraphique  » Bise d’automne » 2005

Succès du spectacle « Bise d’automne » par Japan Modern Dance Academy
Avec des créations originales et des interprétations d’excellence, le vent de la danse a soufflé du Japon à Metz.

A l’initiative de l’association Metz-Lorraine-Japon, la formation Japan Modern Dance Academy s’est produite en exclusivité salle Braun à Metz. Le vent d’Est a soufflé ce jeudi 24 novembre du Japon jusqu’à Metz, à l’heure où les premiers flocons de neige tombaient sur notre ville. Le spectacle « Bise d’automne », inscrit au programme officiel des manifestations organisées pour « 2005: Année des Echanges entre les Peuples de l’Union Européenne et le Japon », a fait salle comble pour son unique représentation.

C’est en présence de Mr Uezono , Consul du Japon à Strasbourg que Mr Hommel a souhaité la bienvenue aux nombreux spectateurs.

Arrivées la veille de Vienne, à l’invitation de l’association Metz-Lorraine-Japon, les 41 danseuses japonaises ont ajusté leurs chorégraphies originales à la salle de spectacle, qu’elles découvraient le jour même de la représentation.

Malgré le décalage horaire et les répétitions d’une journée entière à coordonner le programme de chaque école de danse, c’est rayonnantes, gracieuses et avec un sens étonnant de la rigueur et de la perfection, qu’elles ont transporté le public conquis au Pays du Soleil Levant. Tant de beauté, de raffinement et de fragilité dans l’expression artistique des danses classiques et modernes ont enchanté les spectateurs venus nombreux découvrir les créations de cette formation issue de tout le Japon. Mandatée par le Maire de Shibuya (arrondissement de Tokyo), pour promouvoir la danse japonaise à l’étranger; Mme Miyazaki, danseuse et chorégraphe a ouvert son spectacle avec un requiem pour les victimes de Cain ; Shibuya City étant classée messagère de la paix.

Revêtue du kimono, jouant de l’éventail et de l’ombrelle, la célèbre chorégraphe perpétue avec grâce la tradition des danses japonaises. Mme Fujima exprima le jeu de la passion dans « Nichibu », une danse traditionnelle. «Comme une furie » : les muses de la danse ont déchaîné des applaudissements nourris.« Le soleil couleur sable », fut brillamment interprété par Wakaé Kobayashi. En invité « Danse Culture Mouvement », a montré que la danse est une ouverture à d’autres cultures .

Rapprocher des peuples et des cultures, rapprocher des artistes et des gens ordinaires a fait le succès de ce spectacle, qui fut très applaudi. Au final, les spectateurs, entraînés par un groupe de 19 danseuses, étaient invités à participer à une danse populaire très enlevée « Mimbu ».

Contact :
Association Metz-Lorraine-Japon
03 87 76 90 52
mhommel @modulonet.fr
www.asso-metzlorrainejapon.org

 

Arts Martiaux

Ryu no Torii

Pratique de l'Iaido:
art du sabre japonais
ryu no torii iaido
Pratique du Jodo:
La voie du Bâton
ryu no torii jodo


Club Karate
Shorin Ryu Metz

shorin ryu karate