Soirée japonaise 2007

Soirée japonaise à Metz : le Pays du Soleil Levant en scène
Des convives régalés par la gastronomie et les arts traditionnels japonais

Pour sa quatrième édition de la soirée japonaise, l’Association Metz Lorraine Japon a rempli sa mission de rapprocher les Japonais et les Lorrains avides de découvrir la culture du Pays au Soleil levant.

Samedi 31 mars 2007, Michel Hommel, président de cette association messine très dynamique, a accueilli au son du shakuhachi, les invités d’honneur SE Mr Tatebe Ambassadeur du Japon au Grand Duché du Luxembourg, Mme Tatebe et Mr Uezono Consul du Japon à Strasbourg ainsi que Mr Jacquat, Adjoint représentant le Maire de Metz, Mr Hethener, Vice-président du Conseil Général de la Moselle et Mme Masson Franzile, Conseillère municipale.

Fruit d’un long travail de préparation et d’organisation, la programmation de cette soirée culturelle et gastronomique rencontra un véritable succès auprès des participants. Les gourmets ne tarirent pas d’éloges sur la qualité, l’originalité et le côté esthétique des plats nippons entièrement mitonnés par les membres de l’équipe cuisine de l’association franco-japonaise.

Fins connaisseurs et amateurs de la gastronomie nippone apprécièrent les sushis, le sashimi, le tamagoyaki, suivis de teriyaki et yasai itamé qui font la réputation de la table japonaise. Au dessert, un coulis de fraises sur lit de crème vanille en clin d’œil au rond rouge du drapeau japonais. Yokan, cake au macha et thé vert furent servis en dégustation.

La vocation culturelle de la soirée se veut aussi de favoriser la présentation des arts traditionnels japonais ou la participation d’artistes d’origine japonaise. Ainsi, Mme Tomoko Kiba joua d’un instrument de musique japonais fort rare : le sho (petit orgue à bouche) ; Mme Futakuchi l’accompagna à la flûte ryutheki au cours de la cérémonie de thé (cha no yu) menée par Kazuko Ludet.

Les artistes du Théâtre « Nihilo Nihil » enchantèrent le public avec une lecture spectacle intitulée «Le samourai et le rônin » dans une mise en scène inédite en exclusivité pour la soirée du 31 mars 2007.Théâtre d’ombres, effets spéciaux, Philippe Forte Rytter au hang dans un jeu musical avec une tonalité très japonaise, contribuèrent à créer un espace très mystérieux que scandait la voix du conteur. Chacun resta suspendu à ses lèvres, attendant de connaître le destin du vaillant maître de thé dont l’ultime heure avait sonné.
Principal thème de la soirée, les arts martiaux japonais impressionnèrent les spectateurs. Les démonstrations de iaido avec maniement du katana (sabre japonais) ont été présentées par M.Hommel et A. Pegoraro, professeurs de iaido au Club Ryû no torii de l’AMLJ à Metz. Les combats de kendo au shinai furent conduits sous la direction technique de Dominique Coco du Club Haku un kan. Enfin le Dojo Montignien procéda à une démonstration de karaté à main nue sous la houlette de son enseignant Mr Kurz.

En avant-première au centre socioculturel de Metz-Vallières, le Consulat Général du Japon installa l’accrochage d’une exposition de photographies de sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et restaurés avec l’aide du Japon.

Côté arts : une décoration soignée, une exposition d’estampes contemporaines japonaises, les créations numériques d’Hiromi Houzel, les grès modelés à l’effigie des rakan par A Pegoraro, la splendide armure de samourai restaurée, les collections d’antiquités, de sabres et d’armes japonaises firent la curiosité et l’admiration du public.

Félicitations et remerciements chaleureux à cette association culturelle qui tient à cœur de faire aimer les arts du Japon à travers un voyage immobile et fédère autour d’elle un cercle de passionnés, toujours partants pour animer la vie de la cité messine.

Association Metz Lorraine Japon
03 87 76 90 52
www.asso-metzlorrainejapon.org

 

Arts Martiaux

Ryu no Torii

Pratique de l'Iaido:
art du sabre japonais
ryu no torii iaido
Pratique du Jodo:
La voie du Bâton
ryu no torii jodo


Club Karate
Shorin Ryu Metz

shorin ryu karate