Récital SAKURA 2009 à Arsenal

Tomoe sublime à l’Arsenal

Le récital « Sakura , si le Japon m’était chanté » a subjugué son auditoire

 

Un récital japonais zen et divin

La chanteuse japonaise Tomoé Matsui, entourée de trois de ses choristes, remporta un immense succès pour sa première prestation chantée sur les planches de l’Arsenal à Metz dans le récital « Sakura, si le Japon m’était chanté » offert pour Metz en Fête. Sensible aux charmes de notre ville, la soprane apprécie l’auditoire messin qu’elle rencontre depuis 2005.

 

Seiko Kawai, Minako Tanaka, Noriko Kawahara, formant l’ensemble vocal La Moémie, ont prêté en chœur leurs douces voies pour soutenir le timbre pur et cristallin de la soprane japonaise. Yukiko Nishimura les accompagna au synthétiseur et à la cithare.

Dès le premier chant extrait du Livre Vermeil de Monserrat, le public était acquis à Tomoé.

Malgré la difficulté du chant, il ne s’y trompa pas, Tomoé est une voix sacrée. Au répertoire, sa voix pure tisse le lien entre les chants grégoriens, les pièces vocales de la visionnaire médiévale Hildegarde von Bingen, ou encore les mélodies religieuses d’Europe.

Très impressionnée de chanter devant un public venu faire salle comble, elle excella dans le registre du chant spirituel avec Adiemus. En première partie de programme en hommage aux pièces grégoriennes elle remporta des applaudissements nourris. En seconde partie, les chants traditionnels japonais s’égrenaient au fil du conte nippon « Les six jizos et les chapeaux de paille » que Tomoé lu en français pour notre plus grand plaisir.

Chansons à gestes, ballades, berceuses et chansons familières des temps passés au son de la flûte et du tambour remplirent la salle de l’Esplanade avec gaieté et légèreté. Chacune fut saluée par de longs applaudissements. Au final, les auditeurs debouts ovationnèrent cette magnifique prestation à capella et en redemandaient. Le public a partagé avec ferveur les instants d’extase et de pureté, ces paisibles moments ouverts sur une éternité de beauté musicale.

Un très grand merci à Tomoe .

Les artistes japonaises accueillies à Metz

Tomoe a rejoint Metz à l’occasion de l’exposition « Emile Gallé, Nature et Symbolisme, Influences du Japon ». Pour leur séjour messin, Tomoé Matsui et son Ensemble vocal La Moémie sont accueillies par l’Association Metz Lorraine Japon.

Michel Hommel, son président nous confie : «Chaque récital de Tomoé est unique, c’est magnifique et l’émotion artistique est telle qu’elle nous prend totalement au dépourvu. Nous accompagnons nos invitées en tournée autant que nous pouvons de château en église.

Les chanteuses ont un planning bien rempli, la route des concerts d’été les mènent de Beaufort au Luxembourg à Dijon et en l’abbaye romane de Vézelay puis d’Angoulême à Nevers en festivals. »

Renseignements :
Association Metz Lorraine Japon : 06 68 09 27 56
www.assometzlorrainejapon.org

 

Arts Martiaux

Ryu no Torii

Pratique de l'Iaido:
art du sabre japonais
ryu no torii iaido
Pratique du Jodo:
La voie du Bâton
ryu no torii jodo


Club Karate
Shorin Ryu Metz

shorin ryu karate