Manga et culture japonaise à la librairie Hisler Even

Manga et culture japonaise ont le vent en poupe

Le week-end dernier, le rayon Manga BD de la librairie Hisler Even connut une innovation et vécut à l’heure du Soleil Levant.

Pour la première journée dédiée au Manga et à la culture japonaise et à l’invite de Laure, chargée du rayon tant apprécié des jeunes mangakas, l’association Metz Lorraine Japon a investi ces lieux mythiques l’espace d’un après-midi.

Parmi les bandes dessinées japonaises, pour cette fois ce sont les membres de l’Association Metz Lorraine Japon, qui tinrent en haleine les lecteurs d’ordinaire habitués en toute zénitude à prendre place entre les rayonnages et de s’adonner à une lecture de leurs mangas préférés.

D’entrée en matière , Den Seagal auteur du « Grapholexique du manga » donna une conférence sur la signification des signes morphographique de la BD japonaise et tint à rassurer les lecteurs et éditeurs : non le manga ne supplantera pas la BD classique franco-belge. Le manga a ses codes propres et un public de lecteurs fidélisés.

Grâce à ses expositions, poteries raku et grès en vitrine et ses animations ,origami, cha no yu, dégustation de thé, l’association Metz Lorraine Japon sut créer une ambiance très nippone.
Mme Ludet Kazuko convia ses invités à une cérémonie de thé, ce loisir esthétique se déroula en l’espace café mis en couleurs par les créations numériques d’Hiromi Houzel qui intégre ses calligraphies à l’art numérique. L’artiste fut fort occupée à tracer délicatement au pinceau japonais en hiraganas à chacun son prénom.

Bien sûr , des lectures de haikus en français et japonais au son du koto( instrument à cordes japonais) par D. Steffann trouvèrent leur juste place au cœur des ouvrages poétiques.

Cependant une surprise attendait les curieux au pays des mangas, avec les démonstrations de katas de iaido( art de dégainer le sabre) par les pratiquants de iaï du club Ryû no torii de l’ALMJ.A l’image des samouraïs passant de l’art de manier le sabre à l’art noble des lettres , ils firent montre de capacité à se maîtriser en toute circonstance et à faire face à un adversaire virtuel. « Gagner sans combattre ».c’est le message que nous délivre son président Michel Hommel.

Outre les parties de jeu de go encadrée par M Renaud, les jeunes visiteurs s’initièrent à l’art du papier plié. Ils purent aussi débattre avec auteurs de manga et illustrateurs.

Enfin l’heure des résultats du concours de dessin destiné à 3 catégories d’âge ,sur le thème du manga, sonna et les meilleurs productions furent récompensées de lots de mangas et des abonnements offerts par les éditeurs.

Oui l’attrait du manga est fort. Des partenariats réussis autour du thème des mangas , des échanges culturels et de savoir faire où tradition et modernité se mêlent laissent présager des beaux jours à venir pour la Bande Dessinée japonaise.

A.H.

Association Metz Lorraine Japon
www.asso-metzlorrainejapon.org
03 87 76 90 52

 

Arts Martiaux

Ryu no Torii

Pratique de l'Iaido:
art du sabre japonais
ryu no torii iaido
Pratique du Jodo:
La voie du Bâton
ryu no torii jodo


Club Karate
Shorin Ryu Metz

shorin ryu karate