KUMIHIMO

Kumihimo: Tressage de cordons de soie

Dimanche 16 octobre 2005, l’association Metz-Lorraine-Japon a invité Mme Tokoro, directrice de l’école Hakuho de tressage à l’ancienne de kumihimo, dans la préfecture de Gifu au Japon. Mr Jacquat, Adjoint au Maire de Metz, Mr Hommel, président de l’ AMLJ et Mr Murata, Consul du Japon à Strasbourg l’ont accueillie au centre socioculturel de Metz Vallières.

Conseillère pour les échanges culturels internationaux, elle a présenté pour la première fois, le kumihimo à Metz. Il s’agit d’un art traditionnel japonais qui consiste à tresser des cordons de soie.

Mme Tokoro a mené une conférence agrémentée d’une projection de diapositives retraçant l’histoire du kumihimo. Le public a découvert les métiers à tresser cylindriques et a pu s’initier à cet art nippon avec les conseils de Mme Tokoro, qui était accompagnée de ses élèves.

Cette conférence s’inscrit au programme des manifestations organisées dans le cadre du programme « 2005 : Année des Echanges entre les Peuples de l’Union Européenne et du Japon ».

Apparu au Japon au 8 ° siècle, le kumihimo a évolué au fil de l’histoire du pays du Soleil Levant et des utilisations auxquelles il était destiné. Depuis l’ornement des ceintures (obi), on l’appelle alors obijime, la décoration des sabres japonais (katana) où il prend le nom de sagéo, son usage s’est étendu à d’autres domaines vestimentaires, utilitaires et fonctionnels.

 

Arts Martiaux

Ryu no Torii

Pratique de l'Iaido:
art du sabre japonais
ryu no torii iaido
Pratique du Jodo:
La voie du Bâton
ryu no torii jodo


Club Karate
Shorin Ryu Metz

shorin ryu karate