Exposition Impressions Japonaises

« Impressions japonaises » à la Médiathèque de Metz-Borny : un partenariat actif

La médiathèque de Metz-Borny invite le public à visiter son exposition « Impressions japonaises » du 2 au 19 mai 2007 aux heures d’ouverture habituels.

Cette exposition organisée par la Médiathèques de Metz – Borny et installée avec le partenariat de l’Association Metz Lorraine Japon offre un panorama sur les arts traditionnels japonais.

Exposition à suivre

Le public pourra parcourir l’exposition et découvrir les estampes contemporaines japonaises . Un collectif d’artistes nippons de la seconde moitié du 20 ème siècle donne à voir sa sélection d’estampes originales en mi-teintes ou noir et blanc allant des paysages familiers japonais aux scènes de rue ou sites célèbres.

L’espace d’un instant le visiteur aura l’impression de participer à une tranche de vie dans un photogramme à la manière du cinéaste Ozu. A voir également les créations numériques d’Hiromi Houzel : des calligraphies au pinceau et à l’encre noire associées à des effets particuliers que permet le traitement numérique des images, le tout dans un esprit très poétique, ses créations se regardent et se lisent comme un carnet de voyage. Cette manifestation met aussi à l’honneur une exposition de photographies confiées par le Consulat Général du Japon à Strasbourg. Elles dévoilent des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et restaurés avec l’aide du Japon.

Enfin, des vitrines garnies d’objets d’art et d’artisanat japonais, ou des objets originaux d’usage quotidien au Japon sont autant d’invites à se plonger au cœur des traditions et de la culture japonaise. Vous y verrez des tabis (chaussettes) des zoris (soques de bois) , obis (ceintures à kimono), des furoshikis (carrés de tissus aux motifs japonais) des hina ningyo (poupées japonaises), des éventails, des objets destinés à la cérémonie du thé sous forme de présentation didactique.

En exposition encore des superbes kimonos de fêtes et de mariage aux broderies dorées, des céramiques cuisson raku évoquant les masques de théâtre Noh modelées par Annick Pegoraro, ainsi que des bols à thé(chawan) en raku et grès réalisés par Anatole Sadoschenko.

Des animations nées de la passion pour la culture japonaise

Un temps fort de cette manifestation : la soirée haïku et contes ce vendredi au cours de laquelle Steve Duport présenta les origines et l’historique du haïku au Japon et retraça l’évolution de ce court poème de 3 vers écrits en 17 syllabes. Des contes japonais lus par les bibliothécaires et les assiettes de dégustation nippones préparées par l’Association Metz Lorraine Japon régalèrent l’assistance venue nombreuse.

Samedi 5 mai ce sont des animations variées qui permirent au grand public de s’immerger au cœur des traditions de ce pays qui restent encore chargé de mystère et à qui on prête volontiers une qualité de vie liée à la notion de quiétude et de sobriété. Chaque présentation se poursuivant par des échanges avec les membres de l’association aux cours desquels le public put assouvir sa curiosité.

Au programme : une cérémonie du thé école Omote Senke par Kazuko Ludet professeur de cérémonie du thé qui atteste que pour officier à la cérémonie de thé il faut acquérir une pratique de plus de quinze ans d’apprentissage auprès d’un maître de thé. Les démonstrations de iaido, art martial japonais avec maniement du sabre firent une forte impressions sur les spectateurs.

Les professeurs du club Ryû no torii de l’ AMLJ se prêtèrent à une série de katas de iaido en associant à leurs gestes un commentaire sur le sens des figures de combat face à un adversaire virtuel.

Aurèle Duda , plieur de papier , procéda au pliage grand format d’un lapin de papier , puis il initia le jeune public très enthousiaste aux bases de l’origami. Hiromi Houzel fit démonstration de calligraphie japonaise. Elle peignit au pinceau japonais ( fudé) et à l’encre noire ( sumi) des kanjis et à l’aide du syllabaire japonais en katagana elle écrivit les prénoms de ses admirateurs et leur fit cadeau de ce bien précieux.

A noter : mercredi 16 mai à 16 heures des contes japonais pour les enfants, réserver auprès de la Médiathèque Metz Borny : 03 87 68 25 35
Pour contacter l’Association Metz Lorraine Japon : M.Hommel 03 87 76 90 52
www.asso-metzlorrainejapon.org

 

Arts Martiaux

Ryu no Torii

Pratique de l'Iaido:
art du sabre japonais
ryu no torii iaido
Pratique du Jodo:
La voie du Bâton
ryu no torii jodo


Club Karate
Shorin Ryu Metz

shorin ryu karate