EXPOSITION  » Des estampes et des Sabres » 2005

A Metz : Katana, Kakémono, Kimono, Iaido , Jodo… révèlent le Japon
Monsieur Hommel Michel, président de l’Association Metz-Lorraine-Japon et Monsieur Petit Philippe , Président du Budokai de Metz ont accueilli Monsieur Murata, Consul du Japon à Strasbourg, au Centre Socioculturel de Metz -Vallières , le 15 mai 2005 , à l’occasion de l’exposition intitulée « Des Estampes et des Sabres ».Cet événement est inscrit aux manifestations « 2005 – Année des Echanges entre les Peuples de l’Union Européenne et du Japon .

C’est une exposition inédite de sabres et d’estampes qui a été proposée au public.

En effet une vingtaine d’authentiques sabres anciens japonais (katana, wakisashi, tanto ) des naginata, des tsubas, une armure de samourai , des porcelaines de la marine impériale ont été sortis de leurs écrins pour une visite conférencée.

Par ailleurs, une collection de plus de quarante estampes japonaises contemporaines originales , a garni les cimaises pour un premier accrochage en France. Rassemblées, également en nombre, les poupées traditionnelles japonaises( Hina Ningyo) illustraient les traditions de leur pays.

Des kimonos , des haoris et des obis sont venus compléter la présentation des coutumes vestimentaires nippones.

Les amateurs d’art martiaux ont pu apprécier les démonstrations de katas de Iaido et de Jodo menées par des « sensei » gradés du Budokai de Metz . Félicitons au passage l’obtention, cette année du 1er dan de Iaido par Mme Fumiko Lamant et le 2ème dan de Iaido par Mme Pegoraro Annick la saison dernière.

Un entraînement intensif , dispensé par Mr Sadoschenko ( 4ème dan Iaïdo ) a conduit ses élèves à ce degré de qualification. Monsieur Guy Mathieu ( 2ème dan kendo) a décroché son 1er dan en Jodo sous la houlette de Monsieur Jean Malaisé.

De nombreuses animations ont salué les arts du Japon: des cérémonies de thé ( Cha no yu), une causerie à partir d’une nouvelle écrite par Monsieur Louyot « La Japonaise de Prague »,une démonstration d’Ikébana de l’école Ikénobo , la découverte du Shiatsu, la présence zen, l’exposition des objets utilisés pour le Cha no yu ,réalisés en poterie raku, des bonsai du Bonsai Club de Lorraine, la présentation d’un conte multimédia et du koto….

Les enfants ont pu découvrir le Japon à travers des ateliers d’origami , une initiation à l’écriture japonaise, des contes japonais, des livres nippons, des jeux…

Les élèves de l’école La Corchade à Metz ont aussi participé à la manifestation en affichant leurs productions : des recherches graphiques sur les tissus des kimonos, des dessins de motifs pour tsubas et armures de samourai, ainsi que des créations poétiques de haikus.

 

Arts Martiaux

Ryu no Torii

Pratique de l'Iaido:
art du sabre japonais
ryu no torii iaido
Pratique du Jodo:
La voie du Bâton
ryu no torii jodo


Club Karate
Shorin Ryu Metz

shorin ryu karate