Présentation de « Noh.Gaku 2B »

Afin de découvrir le spectacle » Noh.Gaku 2 B » produit par Ken Maeda , régisseur japonais nous vous proposons de surfer sur le site de la compagnie RakuGaku qu’il dirige à Kyoto. Cette compagnie s’est produite en Allemagne l’an dernier et connut un vif succès.
Le théâtre Noh est un art complet qui allie expresion dramatique, musique, danse et poésie, masques et costumes au sein d’une même représentation.
Il est classé au patrimoine mondial de la culture.
http://www.fides.dti.ne.jp/~kmkyo/

RakuGaku

2007. 欧州公演「能・樂 2B」“ Noh・Gaku 2B ” Europe Tour

Programme

Ⅰ) Demonstration de l’habillement d’un acteur Noh /Demonstration der Umkleidung in Noh

II) Gaku2B

vendredi, 12 octobre, 20 h
Salle Braun-
18 rue Mozart 57000 Metz

Program “ Noh・Gaku 2B ”

Preface/Vorwort : “ GAKU ”
Ⅰ) Demonstration de l’habillement d’un acteur Noh / Demonstration der Umkleidung in Noh  ”
II) Gaku2B

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Preface

On peut traduire le titre de « Gaku » par « jouissance de Dieu », mais aussi par la formule « priere a Dieu ». « Gaku » consiste en musique(oto), langage(uta) et danse(mai). L’ancien chaman chinois chantait et dansait en agitant une cloche pour appeler Dieu qu’il vienne et qu’il se rejouisse de la representation.
Selon la cosmologie de ces premiers temps, la creation etait faite par le mouvement des elements tels que le bois,le feu, la terre, le metal et l’eau. Tous les changements du cosmos se faisaient par le cycle et par le changement des cinq elements. Les hommes disposent de la musique, du langage et du mouvement pour exprimer le cosmos.
Ainsi, « Gaku » se refere aussi aux termes de priere, de silence et d’amour.
La culture issue des pays de la Route de la Soie qui etait parvenue au Japon par la Chine et la Coree, prit sa forme decisive au temps Heian. La religion et les coutumes se melangent et expriment le « wabi », c’est la clarte sobre, et le « sabi », c’est le raffinement en accord avec la nature.
Quand nous considerons la musique comme l’art de la production des sons, nous voyons sa realisation en Europe dans les batiments en pierres ou les sons deployaient une longue resonance et un riche volume. Cet effet n’est pas possible dans les constructions ouvertes du Japon. Le son des cordes et la percussion devenaient alors tres importants. La musique forma d’abord des sons qui se differenciaient de ceux de la nature.
C’est suite aux influences de la philosophie bouddhiste du « Ichion-Jyobutsu » (c’est le fait de penser a un deces paisible en chantant une priere) que se forma une musique sans rhythme, dans laquelle s’expriment « Ma » , l’espace du temps, et « Mu », le rien absolu ou le vide. Ainsi se prete a la culture occidentale la possibilite de s’approcher du « Ma » et du « Yugen » (- nuages et brume- ce qui veut dire de ce qui n’est ni devoile ni explique).
« Gaku » se veut comme oeuvre d’art integrale composee de musique, langage,danse,forme et couleur. De Kyoto, ou je vis et ou se formait la culture Muromachi, nous voudrions mettre cette oeuvre a la disposition de tous.
J’aimerais remercier chaleureusement l’Ambassade du Japon au Luxembourg (Chateau de Bourglinster, Theatre d’Esch-sur-Alzette) comme Capitale Culturelle Europeenne 2007, la Promotion Cultural 95, l’Association Metz-Lorraine-Japon et le Professeur Dr. Madame H.Eisenhofer- Halim (EmW East meets West).
Je dis egalement merci a toutes les organisations,tous les sponsors, a tous qui ont participe a mes initiatives, qui m’ ont soutenu dans mes projets et qui ont contribue a realiser cet evenement. Je tiens a remercier surtout la Commemorative Organization for the Japan World Exposition ’70 et le EU-Japan Fest Japan Committee de leur precieux soutien.

Ken Maeda (Representant) Kyoto, 2007

Le concert “ Noh?Gaku 2B ” s’entend comme oeuvre integrale composee de son(oto gaku), chanson(uta gaku) et danse(mai gaku), le concert essaie de transmettre l’idee du ma. Le theatre Noh a ete declare Patrimoine Mondial Culturel en mai 2001.
Le theatre Noh ne fixe pourtant pas des experiences. Selon le sens du ma, une revelation n’est jamais une clarte, mais pas plus qu’une esquisse, une idee de clarte, une vue a travers le brouillard, la verite etant entre le ciel et la terre, entre la vie et la mort.

Avec notre concert « Noh・Gaku 2B » nous essayons de rapprocher deux cultures, d’initier un dialogue entre l’occident et la tradition japonaise afin de faire redecouvrir des valeurs culturelles essentielles qui ont de l’importance pour une culture ainsi que pour l’autre.

Noh
Les quatre elements que le theatre Noh renferme sont:
– l’element dramatique exprime dans le jeu des acteurs, les monologues et dialogues
– l’element musical exprime par le son de la Fue(Nohkan) et le rhythme du petit ou du grand tambour japonais Tsuzumi
– l’element du chant et de la choregraphie exprime par les Waka, et par la danse Mai
– l’element plastique (masques et costumes )
Toutes les danses suivent une meme choregraphie de base. De subtiles differences dans les mouvements et la gestuelle expriment l’etat d’ame de la personne et sa relation a l’action. La danse des hommes est differente de la danse des femmes, celle des jeunes differente de celle des vieux. Les caracteres forts du Noh sont les chevaliers et les demons, les faibles sont les vieillards et les femmes. Ces caracteres et ceux des dieux sont les roles principaux “Shite” du Noh, dont la base d’expression est l’elegance des beaux mouvements.
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Programme 12 octobre 2007 salle Braun Metz
Ⅰ Demonstration de l’habillement d’un acteur Noh
II “ Gaku 2B ”

Musique:Guitare
Johann Sebastian Bach « Chaconne » BWV 1004 Chaconneⅰ-ⅱ-ⅲ
Benjamin Britten « Nocturnal » after John Dowland for Guitar Op.70
Musingly-Very agitated-Restless-Uneasy-March like-Dreaming-Gently rocking-Passacaglia-Slow and quiet

Noh Mai:Lune-du ciel
Fleurs-de la terre
Reve?realite-de l’homme

 » Gaku 2B ” comprend d’un cote des oeuvres de J.S. Bach(1685~1750) et de B. Britten (1913~76) dont l’arrangement de la chanson de John Dowland « Come heavy sleep », de l’autre cote des Waka: ce sont des poemes traditionnels japonais sur le sujet de l’amour.La representation de  » Gaku 2B  » se fait en cinq actes qui correspondent aux expressions traditionnelles japonaises de neige – lune – fleurs – reve – realite.Ce sont: le jeu de la guitare, les deux recitations du Waka et du Jiutai, le jeu et la danse du Shite, du Tsure et du Kohken, enfin le jeu du tambour japonais Ohtsuzumi dans lesquels s’expriment les cinq actes.

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