Le typhon de la décennie s’abat sur le Japon: 3 disparus et 8 blessés

Le typhon Tokage, annoncé comme le plus puissant depuis plus de dix ans, s’est abattu mercredi sur le sud du Japon, faisant trois disparus et au moins 8 blessés, selon les autorités. Accompagné de pluies torrentielles et de bourrasques de plus de 140 km/h, le typhon était localisé en début de matinée à 70 km au sud-est de la grande île méridionale du Kyushu.

Il continue de progresser en direction du nord-est à la vitesse de 45 km/h et devrait frapper les côtes occidentales de l’archipel mercredi après-midi, a indiqué la météorologie nationale.

Un riziculteur de 65 ans a été emporté par une rivière en crue dans la préfecture de Miyazaki tandis que deux ouvriers du bâtiment ont été engloutis par des vagues sur la côte Pacifique à l’est de Tokyo, ont précisé les autorités. Au moins sept personnes, la plupart âgées, ont été légèrement blessées à cause du vent sur la principale île d’Okinawa, et une autre dans la préfecture de Saga (Kyushu).

Les autorités ont demandé à plus de 8.000 habitants de la côte Pacifique d’évacuer provisoirement leur domicile. Quelque 3.000 sont déjà partis pour rejoindre des abris.Un cargo japonais de 9.900 tonnes s’est échoué au large de la préfecture d’Ehime (sud-ouest de l’archipel) mais les 12 hommes de l’équipage sont sains et saufs, selon la police locale. « Le navire est intact, il n’y a pas de pollution », a déclaré un porte-parole de la police. Liaisons aériennes et ferroviaires sont affectées dans le sud et l’ouest de l’archipel.

Selon la nouvelle méthode de classification de l’agence météorologique, basée sur la taille du cyclone plutôt que la pression atmosphérique, Tokage doit être le typhon potentiellement le plus dévastateur à frapper l’archipel nippon depuis 1991. Le rayon de la zone des vents les plus forts de ce typhon s’étend sur 800 km, une très grande taille, a souligné la météo.Tokage (« Lézard ») balaie le Japon quelques jours seulement après le passage du typhon Ma-on, un des plus violents des dernières années, qui a fait six morts et trois disparus. Il est le 23ème typhon à naître dans la zone Asie-Pacifique et le 10ème –un nombre record– à toucher le Japon depuis le début de la saison des « taifus » (juin-octobre). La saison annuelle compte en moyenne 28 typhons.Tokage survient à la fin d’une saison exceptionnellement instable –la plus meurtrière depuis 1993– qui a fait 102 morts et 13 disparus et des dégâts considérables au Japon. Sur le plan matériel, les typhons de l’été ont provoqué au moins 155 milliards de yens (1,4 milliard de dollars) de pertes aux rizières et aux vergers, selon le ministère de l’Agriculture.

Les typhons les meurtriers de l’histoire contemporaine du Japon ont eu lieu à Muroto en 1934 (3.000 morts) et dans la baie d’Ise en 1959 (5.000 morts).

Laissez un commentaire

Arts Martiaux

Ryu no Torii

Pratique de l'Iaido:
art du sabre japonais
ryu no torii iaido
Pratique du Jodo:
La voie du Bâton
ryu no torii jodo


Club Karate
Shorin Ryu Metz

shorin ryu karate