Le cinéma japonais & Hollywood

Avec pas moins de neuf nominations aux Oscars concernant des films sur le Japon, l’Archipel serait-il en train de conquérir Hollywood ?

Deux films américains qui ont le Japon comme sujet « Le Dernier Samourai » et « Lost in Translation », sont en course pour 8 Oscars dimanche soir.
« Twilight Samourai », du vétéran japonais est en lice dans la catégorie du meilleur film étranger.

Est-ce à dire que cette soudaine nipponopholie est nourrie par une passion intellectuelle en Occident pour la culture,l’histoire ou l’esthétique du Japon ?

La réponse est d’abord économique : la taille considérable du box-office au Japon même (2ème au monde) et une certaine curiosité aux Etats-Unis pour un pays qu’ils connaissent encore très mal !

La mode du Japon au cinéma n’est pas sans rappeler la vogue des appareils photos, des motos et des gadgets japonais qui inondèrent la planète il y a 20 ans.

En fait, la plupart des spécialistes voit dans la « Japanisation » de Hollywood, symbolisé cette année par un Tom Cruise en samourai, un résultat de la mondialisation.

« Le dernier Samourai », a déjà été vu par 9 millions de japonais et devrait rapporter 13 milliards de yens(121 millions de dollars) au box-office japonais, soit plus qu’aux Etats-Unis (109 millions de dollars).

Ce qui n’est pas rien quand on sait que le box-office US représente 4 fois les recettes japonaises.

Autre exemmpe d’échange nippo-américain très lucratif : « The Ring », un remake hollywoodien du chef d’oeuvre du maître de l’horreur japonais,a fait 16,5 millions de dollars au Japon et 129 millions de dollars aux Etats-Unis.

Source : AFP

Laissez un commentaire

Arts Martiaux

Ryu no Torii

Pratique de l'Iaido:
art du sabre japonais
ryu no torii iaido
Pratique du Jodo:
La voie du Bâton
ryu no torii jodo


Club Karate
Shorin Ryu Metz

shorin ryu karate