Treizième soirée japonaise : Japan Attitude

IMG_7385
L ‘Association Metz Lorraine Japon a organisé sa traditionnelle soirée de découverte au centre socioculturel de Metz-Vallières. Michel et Annie Hommel qui dirigent l’AML J depuis sa création en 2003 ont ouvert la treizième soirée japonaise avec les membres de l’association franco-japonaise.
Au rang des invités d’honneur, Michel Hommel a accueilli Monsieur Shimizu, Consul Général du Japon à Strasbourg , Monsieur Nzihou représentant le Maire de Metz, Monsieur Belhaddad et Madame Sallusti, adjoints au Maire et Madame Tran conseillère municipale chargée des relations transfrontalières.
La salle des fêtes du centre socioculturel était décorée de koinobori – poissons bannières, de kimonos et obis chatoyants.
En exposition des photos de voyage au Japon et de très belles compositions d’Ikébana -art floral japonais réalisées par les enseignantes et pratiquantes de l’école Ohara.
L‘atmosphère était à la Japan Attitude. Pour mettre le public dans l’ambiance Madame Fumiko Lamant a initié à la cérémonie de thé deux hôtes dans un décor approprié, au son des textures sonores nippones restituées par Philippe Forte Rytter au Shakuhachi. Comment revêtir le kimono requiert d’une certaine expertise en habillement, au Japon un diplôme est délivré qui atteste de l’habilitation à porter du kimono. Madame Lamant a partagé tout son savoir-faire avec un public attentif.
La soirée fut ponctuée de démonstrations d’arts martiaux traditionnels japonais. Sur le tatami les jeunes karatékas du Club Karaté Shorin Ryu de l’AMLJ ont fait preuve de courage et adresse. Au maniement du sabre japonais, le Club Ryu No Torii de l’AML J a présenté une série de katas d’iaido, ainsi que le jodo, qui oppose sabre et bâton. Les kendokas du Buddokai Haku Un Kan de Metz ont mené shinai battant des combats de kendo, sous la direction de Dominique Coco.
En cuisine les membres de l’association s’étaient mis en quatre pour concocter un authentique menu japonais apprécié de tous. Un service impeccable par de jeunes bénévoles a couronné le succès de la soirée.

Laissez un commentaire

Arts Martiaux

Ryu no Torii

Pratique de l'Iaido:
art du sabre japonais
ryu no torii iaido
Pratique du Jodo:
La voie du Bâton
ryu no torii jodo


Club Karate
Shorin Ryu Metz

shorin ryu karate