A propos de la soirée japonaise 2014

Onzième soirée japonaise : des arts traditionnels japonais aux arts culinaires.

 

L ‘Association Metz Lorraine Japon a retrouvé son public fidèle à ses rendez-vous pour une soirée festive au centre socioculturel de Metz-Vallières. Cette année,  Michel Hommel  qui préside l’AML J depuis sa création en 2003, a célébré la onzième soirée japonaise avec les membres de l’association franco-japonaise et ses invités d’honneur.

Monsieur Wada, Consul du Japon à Strasbourg a fait le déplacement pour assister à l’événement emblématique de l ‘Association Metz Lorraine Japon.

Au rang des invités Michel Hommel a accueilli Monsieur Gros, Maire de Metz, Monsieur Toulouze, Conseiller Général , Monsieur Belhaddad, Adjoint au Maire en charge des pratiques sportives et Madame Sallusti, Adjointe au Maire.

Les arts martiaux à l’honneur

La soirée a réuni sur le tatami de nombreux clubs d’arts martiaux. Les jeunes karatékas du Club Karaté Shorin Ryu de l’AMLJ ont brillé par leurs démonstrations d’adresse et de force.Le Club Ryu No Torii de l’AML J  a présenté une sélection de katas de iaido , qui est l’art de manier le sabre japonais. Les iaidokas s’entraînent jusqu’à la perfection pour dégainer et couper dans un mouvement fluide et continu où le corps et le sabre ne font qu’un.Dominique Coco a rencontré ses adversaires du Buddokai de Metz en combats  de kendo, tous revêtus de leurs  protections  faisaient  vibrer le shinai, poussant de hauts cris pour appuyer les frappes et coups.La public a apprécié l’adresse et la concentration que requiert le tir à l’arc japonais dénommé kyudo , Robert Roesener atteignit sa cible avec une belle maîtrise du geste .

Une soirée culturelle et un menu entièrement fait maison .

Fidèle au programme qu’affectionnent  les membres organisateurs ; il n’y a pas de soirée japonaise à Metz- Vallières sans cérémonie de thé , nous confie Annie Hommel , secrétaire de l’association. Fumiko Lamant invita ses hôtes à partager cet instant de sérénité qui consiste à préparer le thé maccha et à l’offrir aux invités en respectant le rituel très codifié de cet art alliant la simplicité et  la sobriété.

Du côté de l’office, les membres de l’Association Metz Lorraine Japon ont concocté et réalisé avec passion l’intégralité d’un menu aux saveurs du Pays au Soleil Levant. Les convives se sont régalé des sushis soigneusement roulés par une joyeuse équipe d’une vingtaine de membres initiés à la cuisine japonaise. Pour ces bénévoles « yasai itame » et « terriyaki» n’ont plus de secret .

Le président Michel Hommel ne se lasse pas de saluer l’investissement  de chacun à la réussite de la soirée japonaise et remercie chaleureusement les membres pour leur aimable dévouement dans la bonne humeur. Le public a fait une belle ovation à tous les membres  impliqués dans la réalisation de la manifestation annuelle. Venus en farandole saluer les participants à la soirée japonaise, ils ont promis de répondre présents pour l’année prochaine.

Rédactrice:Annie Hommel

Laissez un commentaire

Arts Martiaux

Ryu no Torii

Pratique de l'Iaido:
art du sabre japonais
ryu no torii iaido
Pratique du Jodo:
La voie du Bâton
ryu no torii jodo


Club Karate
Shorin Ryu Metz

shorin ryu karate