Retour sur le stage régional lorrain de iaido

Le temps d’un week-end, Jean Jacques Sauvage 7°dan Renshi de Iaido, Conseiller Technique National fut l’invité à Metz du Club Ryu No Torii. Michel Hommel, son président a initié en première un stage régional lorrain réunissant une quarantaine de pratiquants venus des clubs mosellans, lorrains et des régions voisines ou frontalières. A l’ordre du jour l’étude des katas du Sei Tei Iai sous les directives de l’expert du sabre japonais qui avait fait le déplacement depuis Narbonne.

 

Le « Iaido » appellé encore « Iai »ouvre l’esprit à la voie du sabre. Jean Jacques Sauvage qui le pratique depuis plus de trente ans fit part dans un langage commun aux iaidokas, de son expérience lors d’une séance d’entraînement aux Palais Omnisport des Arènes vendredi soir. Puis samedi et dimanche, le gymnase de la Seille fut le théâtre des techniques du Sei Tei Iai (un ensemble de 12 katas ou formes codifiées de combat contre un ou plusieurs adversaires) écrit en commun par les 26 écoles japonaises de iaido qui permet à tous les iaidokas de se préparer aux passages de grades dan officiels. Le week-end fut consacré aux exercices de perfectionnement du geste essentiel pour rester en vie, maîtriser le dégainer et couper dans un mouvement continu, fluide et précis. Un principe à suivre : simplicité. Jean Jacques Sauvage aime à dire :« On coupe avec le cœur » une philosophie qui respecte l’adversaire et vise à faire grandir le iaidoka. Au Japon, le sabre ou « katana » est un symbole fort des traditions ancestrales, il convient de le manier dans le plus grand respect. Une bonne pratique du iai passe par le dialogue avec son sabre. A l’ambiance studieuse de la voie du sabre répondirent les pauses café dans la chaleur des conversations face aux rigueurs du climat hivernal .
Selon la tradition, la soirée rassembla les stagiaires dans la bonne humeur autour d’une belle tablée garnie des sushis de la ville d’Osaka.
Les membres du Club Ryu No Torii et tous les participants remercièrent Jean Jacques Sauvage de sa venue à Metz pour encadrer ce stage de la région Lorraine qui fut sans conteste une réussite.

Laissez un commentaire

Arts Martiaux

Ryu no Torii

Pratique de l'Iaido:
art du sabre japonais
ryu no torii iaido
Pratique du Jodo:
La voie du Bâton
ryu no torii jodo


Club Karate
Shorin Ryu Metz

shorin ryu karate